Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Nom de code Cheminée

Kowicz Loriot Lydia
Publication date 07/10/2025
EAN: 9782312155869
Availability Available from publisher
À partir de 1939 en Pologne, un garçon de onze ans, Tomash Kowicki, tomek pour les intimes, est, comme tous les enfants de résistants dans ce pays, volontairement mobilisé par solidarité familiale puis nationale. Avec le soutien de son père il se dép... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDU NET
Page Count188
Languagefr
AuthorKowicz Loriot Lydia
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2025
Weight183 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 12.00 x 19.00 cm
À partir de 1939 en Pologne, un garçon de onze ans, Tomash Kowicki, tomek pour les intimes, est, comme tous les enfants de résistants dans ce pays, volontairement mobilisé par solidarité familiale puis nationale. Avec le soutien de son père il se déplace seul, au début autour de sa ville, à pied, ensuite à des dizaines de kilomètres de là, à vélo, pour échanger avec des fermiers ayant réussi à « mette de côté » un peu de nourriture pour leur propre usage et aussi, accessoirement, à certains de leurs voisins amis. « Arrivé sur place, nous n’avons pas perdu de temps, avec Michel le fermier nous avons chargé le vélo, attaché et dissimulé le plus possible les victuailles autour du cadre et après une pause agrémentée d’un peu de pain et d’une rondelle de saucisson, je suis reparti dans l’autre sens sans traîner. Je me sentais en grande forme. Espérant que la route pleine de trous et de bosses que j’avais empruntée pour venir, soit encore dégagée de tout camion militaire. »Lydia Kowicz Loriot raconte dans ce récit, l’innocence, la curiosité de l’enfant, son courage devant l’horrible réalité des tyrans successifs de ses onze à dix-huit ans. Une riche adolescence.