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Pathologies rétiniennes : 100 études cliniques

Saleh Professeur Maher
Publication date 02/10/2019
EAN: 9782294761973
Availability Available from publisher
Depuis quinze ans la prise en charge des maladies de la macula s’est transformée avec en particulier l’apparition de traitements anti-angiogéniques par la voie intravitréenne. Devant l’importance des enjeux en termes de santé du patient de coûts pour... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMASSON
Page Count468
Languagefr
AuthorSaleh Professeur Maher
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/10/2019
Weight651 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 13.50 x 21.00 cm
100 Etudes Cliniques
Depuis quinze ans la prise en charge des maladies de la macula s’est transformée avec en particulier l’apparition de traitements anti-angiogéniques par la voie intravitréenne. Devant l’importance des enjeux en termes de santé du patient de coûts pour la collectivité et de charge de travail pour les ophtalmologistes une tendance à la rationalisation est observée avec l’apparition d’une médecine basée sur l’évidence. Dans ce contexte de nombreuses études incluant aujourd’hui des milliers de patients ont été réalisées. Face à ce foisonnement d’information l’ophtalmologiste se retrouve rapidement « dépassé ». Cet ouvrage fait la synthèse et l’analyse de 104 étudespubliées et validées présentées selon un même schéma de rédaction : molécules étudiées objectifs de l’étude schéma thérapeutique résultats et une courte bibliographie. Cette présentation est reprise pour chaque pathologie : DMLA diabète occlusions veineuses... Pour chaque étude un «expert» commente l’apport à la pratique clinique. Il s’agit d’un outil de synthèse qui permet l’accès rapide et didactique à la médecine basée sur l’évidence avec pour chaque pathologie :- l’accès rapide à l’information afin d’appréhender dans sa globalité le rationnel de traitement de la maladie et d’informer de façon précise le patient (gain d’acuité visuelle nombre d’injections comparaison entre traitements…) ; - l’accès à un corpus de connaissance antérieur à la date de formation des nouveaux praticiens ; - le développement de l’esprit critique en s’appuyant sur l’avis des experts qui atteste de la neutralité du propos ; - la mise à disposition pour les praticiens confirmés d’un thesaurus et du détail des études avec les références bibliographiques (gain de temps dans leur recherche).