Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Urgence

Collectif, Pollaert Marion, Le Merrer Nicolas
Publication date 16/10/2025
EAN: 9782271158314
Availability Available from publisher
Lorsqu'il y a urgence, il n'est plus temps de discuter ni de réfléchir : il faut immédiatement agir. Pourtant, proclamer l'urgence suppose toujours de convaincre que le " temps presse " et implique l'élaboration d'une réponse collective. Le fonctionn... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count260
Languagefr
AuthorCollectif, Pollaert Marion, Le Merrer Nicolas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/10/2025
Weight228 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 12.20 x 19.20 cm
Lorsqu'il y a urgence, il n'est plus temps de discuter ni de réfléchir : il faut immédiatement agir. Pourtant, proclamer l'urgence suppose toujours de convaincre que le " temps presse " et implique l'élaboration d'une réponse collective. Le fonctionnement du champ humanitaire le montre : même face à l'urgence sous sa forme la plus cruciale, on ne peut se passer d'en parler et de délibérer à son propos. L'usage de la rhétorique de l'urgence nous met ainsi au défi d'appréhender autant de situations d'incommunication. Les appels à "l'urgence écologique" ou "démocratique" sonnent souvent comme des incantations qui peinent à produire des effets. En revanche, les états d'urgence décrétés par les gouvernements sont redoutablement efficaces : ils suspendent les débats et restreignent la délibération collective, au nom d'un impératif supérieur - la sécurité. L'essor de la rhétorique de l'urgence dans le débat public pose donc question : incarne-t-il l'efficacité de ce mode d'action ? Et si l'urgence, outil du pouvoir, fait taire la contestation et empiète sur les libertés, peut-on encore imaginer une action motivée par l'urgence qui ne soit pas une impasse démocratique ? Comment concilier urgence et démocratie ?