Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Le monde des galeries. Art contemporain, structure du marché et internationalisation

Quemin Alain
Publication date 07/10/2021
EAN: 9782271132161
Availability Missing temporarily
À l'heure de la mondialisation, marquée par l'essor des grandes foires internationales, quelles transformations ont affecté le marché de l'art contemporain et ses acteurs ? Conduisant de Paris à New York, en passan... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count470
Languagefr
AuthorQuemin Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2021
Weight920 g
Dimensions (thickness x width x height)2.90 x 17.30 x 24.10 cm
À l'heure de la mondialisation, marquée par l'essor des grandes foires internationales, quelles transformations ont affecté le marché de l'art contemporain et ses acteurs ? Conduisant de Paris à New York, en passant par Londres, Berlin, Los Angeles mais aussi Hong Kong, Venise et Bâle, la présente enquête dessine la nouvelle géographie des galeries et livre une ethnographie du travail quotidien des galeristes et de leurs collaborateurs. Pénétrant les " coulisses " invisibles, elle dévoile le type de relations que les professionnels nouent avec les collectionneurs, le rôle de l'amitié – et du champagne – dans cette activité marchande qui court paradoxalement en permanence le risque d'être disqualifiée comme " commerciale ". Elle met ainsi en lumière la place des galeries, à côté des maisons de vente, des institutions publiques et de la critique, dans la création de la " valeur " de l'art aujourd'hui et leur rôle toujours croissant dans la définition de l'art contemporain. Cette recherche de grande ampleur n'hésite pas à affronter des questions sensibles : est-il possible d'objectiver la " qualité " de galeries qui, pour les plus grandes d'entre elles, concurrencent désormais les musées ? Comment les hiérarchiser, établir un palmarès ? Et, dès lors, quelles sont à ce jour les " meilleures " galeries d'art contemporain, en France et dans le monde ? À toutes ces interrogations, et à bien d'autres encore, ce travail apporte des réponses inédites, en conjuguant aux différents outils de l'analyse sociologique une connaissance intime que seule rend possible la fréquentation au long cours, en insider, d'un monde méconnu.