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Comment parler de l'art - Approches discursives et sémiotiques

Barkat-Defradas Melissa, Benoist Stéphanie
Publication date 25/01/2013
EAN: 9782271076106
Availability Available from publisher
Peut-on parler de l'art ? La question peut surprendre. Comment, en effet, conceptualiser une démarche qui veut s'adresser, avant tout, à notre sensibilité ? L'idée de théoriser sur l'art est souvent perçue comme une tentative de " mettre l'âme en boî... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNRS EDITIONS
Page Count-
Languagefr
AuthorBarkat-Defradas Melissa, Benoist Stéphanie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/01/2013
Weight230 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.00 x 23.00 cm
Peut-on parler de l'art ? La question peut surprendre. Comment, en effet, conceptualiser une démarche qui veut s'adresser, avant tout, à notre sensibilité ? L'idée de théoriser sur l'art est souvent perçue comme une tentative de " mettre l'âme en boîte ". Pourtant, depuis l'Antiquité, chaque esthétique philosophique a tenté d'affronter la difficulté et a cherché à parler de l'art. Celui-ci est ainsi indissociable du langage, non parce qu'il en est une forme, mais parce qu'il provoque nécessairement un discours portant sur lui. Ce discours sur l'art, hétérogène de par son objet, ses conditions de production et surtout de réception, revêt des formes variées dont quelques-unes font l'objet des six études réunies dans ce volume. Les trois premières sont consacrées aux arts plastiques: J.-P. Dufiet analyse le discours institutionnel du Musée du Louvre; M. Margarito compare les guides touristiques et les textes expographiques sous l'angle de l'utilisation qui y est faite de l'émotion; C. Leinman présente un catalogue d'exposition atypique: celui de Salvador Dali. Dans le quatrième chapitre, S. Benoist questionne la possibilité de parler de musique savante sur une chaîne de radio généraliste. L'analyse de discours menée par F. Dufour et M. Barkat-Defradas met en évidence la transsémioticité de certaines formes d'art non visuelles. Enfin, J. Martin observe les possibilités du langage de l'analyse filmique et plaide pour une descritpion envisagée comme invention.