Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mon tour de Gaule

Martinez Philippe, Veber Martin
Publication date 25/09/2025
EAN: 9782259321112
Availability Available from publisher
L'autobiographie d'une figure emblématique des syndicats français. Syndicaliste pragmatique, se défiant des experts et des idéologues, y compris au sein de sa propre organisatio... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPLON
Page Count272
Languagefr
AuthorMartinez Philippe, Veber Martin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/09/2025
Weight378 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 14.20 x 22.60 cm
L'autobiographie d'une figure emblématique des syndicats français. Syndicaliste pragmatique, se défiant des experts et des idéologues, y compris au sein de sa propre organisation, Philippe Martinez a toujours préféré aux tribunes médiatiques le terrain et l'écoute des travailleurs. Dans son Tour de Gaule , il livre un témoignage unique sur l'action syndicale, dont les grands mouvements nationaux, très médiatisés, ne forment que la partie émergée, et sur la surdité des élites, incapables d'entendre la voix des citoyens. À travers des récits, des portraits et des anecdotes, il dépeint avec vigueur, humanité et humour, une France du travail diverse et contrastée, offrant un témoignage incarné de ce que peut être le syndicalisme : une lutte qui, loin de se cantonner au refus de tout changement, se mène contre les fermetures d'usines, pour la reprise d'activité et l'éclosion de nouveaux projets industriels dans des régions fortement touchées par le contexte économique actuel. Au gré de ce tour de Gaule, Philippe Martinez évoque également des combats personnels, ses efforts pour concilier " fin du monde et fin du mois " en ouvrant un dialogue fécond et inédit entre la CGT et les organisations écologistes, son souci d'accueillir la parole des femmes victimes de discriminations et son rejet absolu de l'extrême-droite qui trouve ses racines dans une histoire familiale traversée par la guerre civile espagnole et l'expérience de l'émigration vers la France.