Recherches sur la dyslexie-dysorthographie : nouveaux outils, nouveaux regards
Avant-propos. – « Dyslexie » : un mot avec lequel on ne joue pas et une réalité qui fait l’objet de recherches si attentives, par Jean PRUVOSTLa dyslexie-dysorthographie : un trouble complexe à la croisée des disciplines et des pratiques, par Audrey MAZUR et Matthieu QUIGNARDAnalyse des mouvements oculaires chez les adultes dyslexiques français lors de la lecture de textes : impact de la longueur des mots, de la fréquence lexicale et de la consistance orthographique, par Aikaterini PREMETIL’importance de l’échange entre recherche et clinique : l’application Analidys, par Audrey MAZUR, Matthieu QUIGNARD et Agnès WITKOEffet bénéfique d’une rééducation visuo-attentionnelle et visuoposturale chez les enfants ayant un troublecneuro-développemental, par Maria Pia BUCCIUn court entrainement vestibulaire et cognitif améliore la fluidité de la lecture orale chez les enfants dyslexiques, par Simona CALDANI, Lionel MOIROUD, avec la collaboration de Carole MIQUEL, Vanessa PEIFFER,cAlessandro FLORIAN et Maria Pia BUCCIApports des biomarqueurs électroencéphalographiquescà la détection précoce de la dyslexiecet au suivi de remédiation en pratique clinique, par Frédéric ISELLa reconnaissance des mots anglais chez des dyslexiques francophones : effet de modalité, par Camille CORNUT, Séverine CASALIS et Gwendoline MAHÉLe mouvement au service de la prise en charge orthophonique : exploration des interactions entre motricité et langage écrit, par Caroline DUBOIS-LEVASSEURÉtudier la dynamique de la lecture et écriture pour une meilleure caractérisation de la dyslexie-dysorthographie : le dispositif Dystracker, par Audrey MAZUR, Matthieu QUIGNARD et Luce BIGARNET, avec la collaboration de Lionel MOIROUD, Mickaël ROUILLARD et David CHESNET