Le Choeur dans le théâtre allemand / Der Chor im deutschen Drama und Theater (1640-2020)
Jean-Marie VALENTIN : Le cultuel, le didactique, l’épique et le postmoderneARTICLESFlorent GABAUDE : La rhétorique iconique des Reyen dans les Trauerspiele d’Andreas GryphiusJean SCHILLINGER : Le choeur final des tragédies africaines de Lohenstein. L’allégorie au service de l’idéologie impérialeAnne WAGNIART : J.C. Hallmanns Reyen der Religion / der Vernunft / des Glaubens und der Ketzer (Sophia 1671) und A. Gryphius’ Chor der Religion und der Ketzer (Carolus Stuardus 1657/1664): ein ‘Seelenraub’?René-Marc PILLE : « O diese wilden Banden! » Le choeur schillérien en armes dans Die Braut von Messina (1803)Raymond HEITZ : Les métamorphoses du choeur dans le Faust II de Goethe. De l’héritage antique aux temps modernes et à la « mythologie » catholiqueMarielle SILHOUETTE : Entre l’opéra parlé et le cirque. Le choeur dans les mises en scène par Max Reinhardt d’OEdipe roi (1910) et de l’Orestie (1911)Gilles DARRAS : Antigone dans la Grande Guerre. Actualité du choeur antique dans le drame expressionniste de Walter Hasenclever (1917)Catherine MAZELLIER-LAJARRIGE : Choeur et masse dans le théâtre expressionnisteUlrike HAß : Einar Schleef und das Skandalon des ChorsEvelyn ANNUß : Environnement et communauté nationale. Le théâtre choral de la propagande nazieFrancine MAIER-SCHAEFFER : « Wer ist der Chor? » Die Maßnahme de Bertolt Brecht et Hanns EislerJean-Marie VALENTIN : Antigone de Thèbes à Berlin. Sophocle, Hölderlin, BrechtChristian KLEIN : Les représentations du choeur dans les mises en scène de Marat/Sade de Peter Weiss.Philippe WELLNITZ : Parler en choeur ou le renouveau du tragique par le grotesque dans La Visite de la vieille dame de Friedrich DürrenmattBjörn HAYER : Von Liebe und Ideologie. Die Polyvalenz des Chors in Ulrich Rasches Sieben gegen Theben und Nathan der WeiseTables des matières — Année 2024