Un modèle de relation éducative
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d’autres àexercer leur autorité en classe ? Lorsqu’un élève ne reconnaît pas l’autorité de son enseignant, il n’obéit pas : soit il s’oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l’autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d’une relation d’autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ?Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l’enseignant débutant tout comme l’enseignant chevronné et l’ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré.À partir d’un travail de recherche sur le terrain, l’auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plusgénéralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confianceà adhérer plus facilement à l’autorité de son éducateur.Ancienne professeure des écoles, Marie Beretti enseigne les sciencesde l’éducation à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Elle consacreses travaux de recherche à la relation d’autorité éducative. Elle anime parailleurs des formations auprès des enseignants autour de l’étayage del’autorité par la confiance., L’autorité est nécessaire à l’apprentissage. Mais comment l’exercer ? Pourquoi améliorer sa relation d’autorité avec ses élèves en tenant compte de ce qu’ils ressentent et interprètent ? Cet ouvrage montre en quoi et comment il est souhaitable de s’attacher à inspirer confiance à ses élèves pour les engager à respecter d’eux-mêmes l’autorité et ainsi établir une relation d’autorité éducative.Anciennement professeure des écoles, Marie Beretti enseigne les sciences de l’éducation à l’université Jean Monnet à Saint-Etienne. Sous la direction de Bruno Robbes, qui préface cet ouvrage, l’autrice a consacré sa thèse à la relation d’autorité à l’école.