Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Dictionnaire du cubisme

Léal Brigitte
Publication date 13/09/2018
EAN: 9782221219911
Availability Missing temporarily
En 1928, André Breton, dans Le Surréalisme et la peinture , dénonçait les " pauvres témoignages de quelques scribes " qui s'acharnaient, selon lui, à réduire l'avent... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOUQUINS
Page Count896
Languagefr
AuthorLéal Brigitte
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/09/2018
Weight594 g
Dimensions (thickness x width x height)2.90 x 13.40 x 19.90 cm
En 1928, André Breton, dans Le Surréalisme et la peinture , dénonçait les " pauvres témoignages de quelques scribes " qui s'acharnaient, selon lui, à réduire l'aventure cubiste aux " proportions d'un simple fait divers ou d'un phénomène artistique local ". Près d'un siècle après, si cette aventure a trouvé toute sa place dans l'histoire de l'art, il manquait encore une vision d'ensemble permettant de traiter, sans tabou et en toute liberté, les multiples aspects du continent cubiste. Une équipe internationale mêlant grands experts et jeunes chercheurs, issus de l'université ou des musées, apporte un regard neuf sur ce phénomène surgi avec force au début du XXe siècle. Dans le panorama complet et détaillé du monde cubiste qu'offre ce livre figurent les domaines attendus : étapes stylistiques marquantes, noms et oeuvres phares du mouvement. Mais l'ouvrage va plus loin. Longtemps résumé à la création de quatre artistes pionniers – Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger et Juan Gris –, le cubisme est ici réévalué à la lumière de ses relations avec les autres formes artistiques : littérature, musique, danse, théâtre, représentées notamment par Apollinaire, les Ballets russes de Diaghilev, Cocteau. Ce dictionnaire explore également ses liens avec les sciences humaines, les arts populaires, la philosophie ou l'occultisme. L'ensemble témoigne de la grandeur et de l'actualité de ce mouvement d'art total qui n'a rien perdu de sa vitalité. Une épopée poétique dont l'esprit fut ainsi résumé par Picasso : " Faire des tableaux était moins important que de découvrir sans cesse des choses. "