Préface de Alain BOUVIALA et Roger BALLAY
Visant une approche pragmatique, cet ouvrage expliquecomment situer le savoir-faire dans l'entreprise, commentle consolider, le capitaliser, l'enrichir, le développerdavantage ; en bref, comment en tirer un profit maximal,tant sur le plan individuel que collectif. Il présenteégalement les moyens à mettre en oeuvre : la documentationdu savoir-faire, les choix des techniques et des outilsinformatiques les mieux adaptés aux besoins actuels.S'adressant aux cadres, managers, chefs de projets,consultants, cet ouvrage s'appuie sur les débats actuels enhistoire des techniques, sociologie de l'entreprise,psychologie, épistémologie, informatique et gestiondocumentaire. PREMIERE PARTIE : APPROCHES DU SAVOIR-FAIRE Chapitre 1. LES DIMENSIONS DU PROBLEME Chapitre 2. LES BESOINS : QUELQUES EXEMPLES Chapitre 3. SITUER LE SAVOIR-FAIRE DANS L'ORGANISATION DEL'ENTREPRISE Chapitre 4. IDENTIFIER ET DELIMITER LES SAVOIRS ATRANSMETTRE EN PRIORITE Chapitre 5. CONSOLIDER ET AUGMENTER COLLECTIVEMENT SONSAVOIR-FAIRE DEUXIEME PARTIE : PRODUCTION ET USAGES DE L'INFORMATION Chapitre 6. DOCUMENTER LE SAVOIR-FAIRE ET FAIRE CIRCULERL'INFORMATION Chapitre 7. CHOISIR ET METTRE EN OEUVRE DES TECHNIQUES ETDES OUTILS INFORMATIQUES Chapitre 8. ORGANISER LE PROJET CONCLUSION INDEX THEMATIQUE INDEX DES AUTEURS CITES BIBLIOGRAPHIE