Une démarche pédagogique adaptée à l’EMCLa mise en activité des élèves autour de situations concrètes et de sujets d’actualité.Des thèmes de débats et une méthode pour apprendre à argumenter.Des activités de groupe pour travailler en mode collaboratif.La valorisation de l’engagement des élèves.Des propositions interdisciplinaires (éducation musicale, EPS, français, SVT…)pour favoriser l’autonomie : productions artistiques, jeux de rôles, cartes mentales…Un manuel pour devenir un citoyen responsable et libre9 chapitres sur les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité), les principesde la démocratie, la justice, la sécurité et l’engagement, l’éducation aux médias et à l’information.Tout un chapitre consacré à l’éducation aux médias et à l’information :- favoriser une pratique citoyenne des médias- découvrir le travail d’une Rédaction avec la participation de journalistes- stimuler l’esprit critique des élèves (presse, internet, réseaux sociaux)- apprendre à bien s’informerDes sujets de Brevet conformes aux nouvelles épreuves9 sujets de Brevet pour réussir la nouvelle épreuve : un ou deux documents questionnéset une question invitant à argumenter.Des exercices pour s’entrainer.