Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Stéréotypes et clichés - 4e éd. - Langue, discours, société

Amossy Ruth, Herschberg Pierrot Anne
Publication date 09/06/2021
EAN: 9782200631727
Availability Available from publisher
Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d’étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARMAND COLIN
Page Count160
Languagefr
AuthorAmossy Ruth, Herschberg Pierrot Anne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/06/2021
Weight258 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 15.00 x 21.00 cm
Langue, discours, société
Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d’étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d’analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ?Après avoir établi l’histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et enrichie de nombreuses notions telles que le prédiscours, la formule ou l'analyse du discours politique et médiatique.