Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Best-sellers - L'industrie du succès

Bessard-Banquy Olivier, Gefen Alexandre, Ducas Sylvie
Publication date 13/01/2021
EAN: 9782200629328
Availability Available from publisher
On n’en parle jamais dans la presse littéraire ni à l’école. Pourtant, on ne voit qu’eux dans les trains comme sur les plages, et ils offrent des heures de divertissement voire des cadres de pensée à des millions de Français. Telle est la destinée de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARMAND COLIN
Page Count456
LanguageNo language content
AuthorBessard-Banquy Olivier, Gefen Alexandre, Ducas Sylvie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/01/2021
Weight772 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 17.00 x 24.00 cm
L'industrie du succès
On n’en parle jamais dans la presse littéraire ni à l’école. Pourtant, on ne voit qu’eux dans les trains comme sur les plages, et ils offrent des heures de divertissement voire des cadres de pensée à des millions de Français. Telle est la destinée des best-sellers — innombrables en librairie, têtes de gondoles dans les rayons des hypermarchés et les maisons de la presse, mais absents des programmes académiques ; appréciés des lecteurs qui font la queue dans les salons du livre pour rencontrer leurs auteurs fétiches, mais souvent considérés avec quelque dédain comme une distraction inavouable. Ils sont pourtant une nécessité essentielle, mais cachée, de l’économie française de la culture.Que nous disent les best-sellers, une fois dépassées l’évidence de leurs scores de ventes et les réactions clivées qu’ils provoquent ? Comment influencent-ils notre représentation de la littérature et l’idée que nous nous faisons de ses valeurs ?Ce volume, issu des actes du colloque de Cerisy de juillet 2018, entend laisser lesbest-sellers bousculer notre idée de la littérature telle que les institutions scolaireset culturelles l’ont façonnée, pour mieux confronter nos réticences à l’égard des productions commerciales aux success stories anglo-saxonnes. Une approche historique, théorique, économique, poétique et générique du best-seller, où le point de vue des professionnels du livre — éditeurs, libraires, bibliothécaires — rencontre aussi celui des auteurs de best-sellers Michel Bussi, Marc Levy et Martin Winckler.Avec Magali Bigey, Oriane Deseilligny, Pascal Durand, Anthony Glinoer, ChristineGuérinet, Pierre-Carl Langlais, Stéphane Laurent, Bertrand Legendre, MatthieuLetourneux, Ofra Lévy, David Martens, Alix Mérat, Jean-Yves Mollier, MichelMurat, Charline Pluvinet, Christelle Reggiani, Marie-Ève Thérenty, Éric Thiébaud.