Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Apprendre l'Occitan, promouvoir le <i>Patrimoine</i>

Raynaud Gregoire Andreo
Publication date 06/01/2023
EAN: 9782140308581
Availability Available from publisher
Les Calandretas sont des écoles associatives créées à Pau en 1979 et qui enseignent la langue occitane selon des modalités immersives et des méthodes empruntées à C. Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle. À partir d'une enquête ethnographique me... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count300
Languagefr
AuthorRaynaud Gregoire Andreo
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/01/2023
Weight476 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.50 x 24.00 cm
Enquête et réflexions sur l'action des écoles Calandretas dans trois villes d'Occitanie
Les Calandretas sont des écoles associatives créées à Pau en 1979 et qui enseignent la langue occitane selon des modalités immersives et des méthodes empruntées à C. Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle. À partir d'une enquête ethnographique menée dans trois villes de la région Occitanie, l'auteur analyse la portée de cette politique linguistique par en bas sur la situation sociale de la langue-culture occitane dans ces territoires, plus de 40 ans après leur création. Ce terrain de trois ans a conduit l'auteur à rencontrer plus d'une centaine d'acteurs : élèves et anciens élèves, parents, enseignants, acteurs associatifs et politiques liés à la question occitane. À travers différentes données issues d'approches diverses, l'ouvrage décrit comment ces écoles/associations influencent positivement les pratiques et les représentations de la langue-culture occitane mais il met aussi en lumière les facteurs limitant la réussite de ces objectifs. L'auteur invite également à une réflexion plus large sur l'utilisation du terme patrimoine pour catégoriser la langue-culture occitane.