Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Nietzsche et les techniques

Simonin David
Publication date 15/10/2025
EAN: 9782130874720
Availability Available from publisher
Dieu est-il mort à cause de la technique?? La volonté de puissance est-elle synonyme d'arraisonnement technique de la nature et d'exploitation de l'homme par l'homme?? Nietzsche a philosophé à coups de marteau et qualifié sa personne de dynamite?; il... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count-
Languagefr
AuthorSimonin David
FormatBook
Product typeBook
Publication date15/10/2025
Weight408 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 13.70 x 21.10 cm
Dieu est-il mort à cause de la technique?? La volonté de puissance est-elle synonyme d'arraisonnement technique de la nature et d'exploitation de l'homme par l'homme?? Nietzsche a philosophé à coups de marteau et qualifié sa personne de dynamite?; il voyait l'homme comme un pont vers le surhomme, attendait avec impatience d'emprunter le tunnel du Saint-Gothard nouvellement percé et s'est imaginé «?aéronaute de l'esprit?». Avec une conscience aiguë des potentialités et des dangers de la révolution industrielle, Nietzsche a non seulement pensé la technique, mais il en a aussi incorporé les enjeux à sa philosophie. Rares sont les aspects de son oeuvre qui sortent indemnes de cette confrontation directe du philosophe avec son temps - qui est aussi le nôtre -, et que l'on aurait tort de réduire trop rapidement à sa critique de la «?civilisation de la machine?» ou à sa fascination pour le déchaînement d'une puissance prométhéenne. Cet ouvrage interroge les rapports entre technique, puissance, nature et vie, et permet de situer Nietzsche au milieu de ses machines et d'autres grands philosophes de la technique, tels que Marx ou Heidegger.