Treatment in progress...

Évaluer l'action éducative

Pons Xavier
Publication date 28/08/2010
EAN: 9782130577409
Availability Available from publisher
Qui évalue l'école en France, comment et pourquoi ? Les multiples évaluations menées obéissent-elles à une logique politique précise ? Cette enquête sociologique de quatre ans propose des éléments de réponse inédits en se focalisant sur les pratiques... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count194
Languagefr
AuthorPons Xavier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/08/2010
Weight294 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 14.90 x 21.60 cm
Des professionnels en concurrence
Qui évalue l'école en France, comment et pourquoi ? Les multiples évaluations menées obéissent-elles à une logique politique précise ? Cette enquête sociologique de quatre ans propose des éléments de réponse inédits en se focalisant sur les pratiques effectives des évaluateurs de l'action publique éducative nationale en France entre 1958 et 2008 (inspecteurs généraux, statisticiens, chercheurs, etc.). Elle montre que face aux incertitudes des demandes émanant des décideurs et des acteurs du système éducatif, face au flou officiel qui entoure la notion d'évaluation et aux multiples contraintes institutionnelles qui lui préexistent, la politique française d'évaluation en matière d'enseignement scolaire s'explique principalement par la concurrence que se livrent les évaluateurs entre eux, concurrence qui porte sur le type de connaissance qu'ils peuvent proposer aux décideurs.