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Le nouvel ordre éducatif local

Ben Ayed Choukri
Publication date 23/03/2009
EAN: 9782130575047
Availability Available from publisher
L'école est le lieu de nombreuses transformations politiques et institutionnelles qui se sont accélérées ces dernières années. Ces transformations s'inscrivent dans un large mouvement de réforme des services publics et de reconfiguration du rôle de l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count180
Languagefr
AuthorBen Ayed Choukri
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/03/2009
Weight275 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 15.10 x 21.80 cm
Mixité, disparités, luttes locales
L'école est le lieu de nombreuses transformations politiques et institutionnelles qui se sont accélérées ces dernières années. Ces transformations s'inscrivent dans un large mouvement de réforme des services publics et de reconfiguration du rôle de l'État dans la régulation des politiques publiques, cette recomposition massive prenant même pour certains des allures de révolution. Cet ouvrage part du constat selon lequel l'accumulation de nombreuses politiques, menées depuis les années 1980, a contribué en France à l'émergence d'un "nouvel ordre éducatif local". Quelles en sont les modalités, les significations, les implications politiques et idéologiques ? Quelles en sont les conséquences sur l'expérience des "acteurs" éducatifs : enseignants, élus locaux, personnel d'encadrement, élèves et familles ? A partir d'un ensemble de recherches et d'enquêtes, l'auteur souligne les tensions et contradictions résultant de cette reconfiguration par le bas de la sphère éducative, montre la complexité de ce "nouvel ordre éducatif" orchestré par l'État d'où ressort une tendance lourde, celle qui consiste à substituer aux objectifs initiaux de démocratisation, des visées réformatrices d'inspiration libérale sur l'ensemble de l'institution scolaire. Cette évolution est le signe d'une érosion de la tradition républicaine favorisant l'émergence d'un "nouvel ordre éducatif local" hybride et complexe.