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De la déontologie enseignante

Prairat Eirick
Publication date 31/08/2005
EAN: 9782130550792
Availability Available from publisher
La réflexion sur l'opportunité et le contenu d'un code de déontologie ne se substitue pas à la réflexion éthique, car c'est l'explicitation du sens éthique d'une profession qui confère lisibilité et efficience à une déontologie. Si l'on admet qu'il e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count122
Languagefr
AuthorPrairat Eirick
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/08/2005
Weight186 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.00 x 21.70 cm
La réflexion sur l'opportunité et le contenu d'un code de déontologie ne se substitue pas à la réflexion éthique, car c'est l'explicitation du sens éthique d'une profession qui confère lisibilité et efficience à une déontologie. Si l'on admet qu'il existe une éthique éducative commune à l'ensemble des personnels du champ scolaire, il faut en revanche admettre l'existence d'une pluralité de déontologies renvoyant à des fonctions spécifiques (enseignement, encadrement, inspection...). Penser une déontologie de l'enseignement nécessite d'élucider en amont la question éthique, ceci à partir d'une réflexion sur le sens et la place de l'espace scolaire. Il s'agit de préciser, au plan philosophique, la spécificité de l'espace scolaire et d'en dégager ses particularités. La conviction affirmée de l'auteur est qu'une éthique éducative digne de ce nom est une éthique de la responsabilité. L'ouvrage se termine par Esquisse d'un débat, ensemble de propositions se voulant base de réflexion et dialogue, rappelant le sens du métier, ses valeurs, les relations et obligations vis-à-vis des élèves, des pairs, de l'administration et des parents, les conditions et modalités d'exercice du métier.