Peu de managers ont pris conscience du formidable levierqu'est le management des processus pour améliorer, d'unepart, l'efficacité, la réactivité et la rentabilité d'uneentreprise, et d'autre part, la satisfaction desclients.Le management par les processus est un moyend'adaptation et d'évolution de l'entreprise qui permet del'ajuster en permanence aux exigences du marché.Cet ouvrage donne les clés pour vous permettred'initier, mettre en place, construire, surveiller, suivrele management par les processus.Vous trouverez notamment des réponses aux questionssuivantes :Qu'est-ce que le management par les processus ?Comment intégrer le pilotage des processus dans lemanagement quotidien ?Dans quelle entité de l'entreprise l'approche processusdoit-elle être initialement engagée ?Comment intégrer la démarche processus dansl'organisation traditionnelle de l'entreprise ? *Comment lanorme IS0 9000 traite-t-elle des processus ?Comment déterminer les processus clés ?Quelle méthodologie adopter pour décrire les processus?Quelle organisation mettre en place pour piloter lesprocessus ?Comment constituer le groupe de travail ?Comment impliquer les acteurs ?Au sommaireIntroductionVision d'entreprise et démarche processusPourquoi une démarche processus ?Contexte normatifComment piloter la démarche processus ?Quelle méthodologie pour décrire les processus ?Comment motiver et valoriser les acteurs ?Bibliographie