Treatment in progress...

Comment favoriser les apprentissages scolaires

Gentaz Edouard, Sander Emmanuel, Wyss Anouchka, Gvozdic Katarina
Publication date 23/08/2023
EAN: 9782100849581
Availability Available from publisher
Quels gestes professionnels adopter en tant qu’enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les g... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDUNOD
Page Count224
Languagefr
AuthorGentaz Edouard, Sander Emmanuel, Wyss Anouchka, Gvozdic Katarina
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/08/2023
Weight394 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 17.00 x 24.00 cm
Repenser les gestes professionnels pour l'enseignement
Quels gestes professionnels adopter en tant qu’enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d’enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves au sein d’une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s’intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l’autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d’enseignement qui favorisent les transferts d’apprentissage, comme le fait d’identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d’avoir recours à des stratégies métacognitives.