Comment les entreprises fixent-elles le volume de leur production ? Quels sont les déterminants des choix des consommateurs ? À quel niveau le prix d’un bien se fixe-t-il sur un marché ? Pourquoi des monopoles se constituent-ils dans certains secteurs ? Comment réagit une entreprise face à une action offensive de la part d’un de ses concurrents ?Ce manuel met l'accent sur l’acquisition des notions et méthodes indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence.Il propose :• des situations concrètes pour introduire les concepts ;• un cours visuel et illustré par de nombreux exemples pour assimiler les connaissances fondamentales ;• des éclairages sur les grands auteurs et les controverses actuelles de la discipline ;• des interviews pour comprendre comment les outils d’analyse économique se traduisent dans les stratégies des entreprises ;• de nombreux approfondissements dans le livre et sur www.dunod.com ;• des exercices progressifs et variés (QCM, exercices et problèmes, sujets d’examen) et leurs corrigés pour s’évaluer et s’entraîner (en fin d’ouvrage et sur www.dunod.com).