Cet ouvrage permet de mettre en œuvre la pédagogie Montessori dans le domaine du langage écrit (phonologie, principe alphabétique, encodage et décodage) . Il s'adresse à tous les enseignants de maternelle et du cycle 2. Objectifs pédagogiques • Mettre en œuvre la pédagogie Montessori dans le domaine du langage écrit en cycle 1 et cycle 2. • Phonologie + Principe alphabétique + Encodage et décodage. Points forts • Tous les concepts clés de la pédagogie Montessori appliqués au langage écrit. • Les fondements didactiques de la progression des apprentissages. • Les compétences à acquérir par l'enfant pour entrer efficacement dans l' écriture puis la lecture . • Toutes les activités Montessori d'entrée dans l'écrit. • Des conseils pratiques pour la mise en œuvre des activités au sein d'une classe (aménagement, organisation, progression...). • 30 fiches pratiques et synthétiques pour réaliser les présentations des activités pas à pas. • Des explications précises des mécanismes d'apprentissage en jeu et des gestes professionnels .