Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Émanciper ou contrôler ?

Clerc Pascal, Meirieu Philippe
Publication date 28/08/2024
EAN: 9782080452535
Availability Available from publisher
"L'école doit-elle protéger du monde et pour cela s'en séparer ? Ou, au contraire, faut-il l'ouvrir aux grands vents du dehors, au monde tel qu'il est ?" Les écoles françaises sont coupées de leur environne ment. La peur de l'autre, la culture du ris... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAUTREMENT
Page Count224
Languagefr
AuthorClerc Pascal, Meirieu Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/08/2024
Weight228 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 13.50 x 20.90 cm
Les élèves et l'école au XXI? siècle
"L'école doit-elle protéger du monde et pour cela s'en séparer ? Ou, au contraire, faut-il l'ouvrir aux grands vents du dehors, au monde tel qu'il est ?" Les écoles françaises sont coupées de leur environne ment. La peur de l'autre, la culture du risque zéro, la judiciarisation de la société, le tout alimenté par le carburant des faits divers, transforment nos écoles en forteresses. Dans un essai à la première personne, étayé par des entretiens et des observations sur le terrain, Pascal Clerc interroge le fonctionnement concret des établissements scolaires. L'éducation participe d'une forme de resserrement des espaces et des esprits, elle tend à cloisonner, séparer, alors que nous aurions besoin de plus de porosité et de liens. Le contrôle des élèves se renforce sans que les dimensions pédagogique, sociale et politique de ces évolutions soient interrogées. Cette étude inédite de la dimension géographique des établissements éclaire de manière singulière les événe-ments récents qui ont bousculé notre système éducatif.