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Quand la lumière devient couleur

Roque Georges
Publication date 12/04/2018
EAN: 9782072754104
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Cet ouvrage a pour objet les rapports entre couleur et lumière, principalement en histoire de l'art. Ces rapports complexes n'avaient pas encore été étudiés sous l'angle retenu : la dépendance de la couleur à l'égard de la lumière, puis son difficile... See full description
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PublisherGALLIMARD
Page Count248
Languagefr
AuthorRoque Georges
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/04/2018
Weight453 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 16.00 x 22.00 cm
Cet ouvrage a pour objet les rapports entre couleur et lumière, principalement en histoire de l'art. Ces rapports complexes n'avaient pas encore été étudiés sous l'angle retenu : la dépendance de la couleur à l'égard de la lumière, puis son difficile affranchissement. Comme la plupart des traités artistiques depuis la Renaissance font dépendre la couleur de la lumière, il s'agit d'aller à l'encontre de cette vieille tradition. D'abord interroger les rapports entre les deux premiers parmi les trois critères qui définissent d'ordinaire une couleur donnée (teinte, clarté et saturation). Puis questionner l'opposition classique faite entre le Nord qui serait coloré et le Sud lumineux, une distributiondatant de l'époque des Lumières et qui en viendra à s'inverser dans la seconde moitié du XIX? siècle, à partir du moment où certains artistes (Gauguin, Van Gogh) transformeront l'intensité lumineuse en intensité chromatique. Enfin réfuter cette idée selon laquelle l'aventure de la couleur dans l'art moderne à partir de l' impressionnisme aurait consisté à se focaliser sur les couleurs "spectrales" enéliminant le noir, alors que cette aventure a eu lieu grâce à la prise en compte du noir, et du blanc, et non par son rejet, d'abord au XIX? siècle, puis chez les plus grands coloristes du XX? siècle.