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Sade

Le Brun Annie
Publication date 25/10/2014
EAN: 9782070146826
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"Le propos de cet ouvrage est de montrer comment, avant d'avoir une importance majeure dans la pensée du XX? siècle, l'oeuvre du Marquis de Sade a induit une part de la sensibilité du XIX? siècle, quand bien même le personnage et ses idées y auront é... See full description
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Common books attribute
PublisherGALLIMARD
Page Count336
Languagefr
AuthorLe Brun Annie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/10/2014
Weight2432 g
Dimensions (thickness x width x height)3.50 x 25.70 x 32.20 cm
Attaquer le soleil
"Le propos de cet ouvrage est de montrer comment, avant d'avoir une importance majeure dans la pensée du XX? siècle, l'oeuvre du Marquis de Sade a induit une part de la sensibilité du XIX? siècle, quand bien même le personnage et ses idées y auront été tenus pour maudits. Car, si Baudelaire, Flaubert, Huysmans, Swinburne, Mirbeau... sans parler d'Apollinaire, s'y sont référés à titres divers, tout porte à croire que la force de cette pensée est aussi d'avoir rencontré, révélé, voire provoqué, ce qui agite alors en profondeur l'expression plastique, concernant autant l'inscription du désir que son pouvoir de métamorphose. C'est l'image du corps en train d'être bouleversée de l'intérieur, annonçant une révolution de la représentation. Que ce soit évident chez Delacroix, Moreau, Böcklin..., ce qui est en jeu n'est pas sans inquiéter aussi Ingres, Degas ou Cézanne et bien sûr Picasso... Et cela tandis que Félicien Rops, Odilon Redon, Alfred Kubin se rapprochent d'une expression restée jusqu'alors marginale (curiosa ou folie), avant que le surréalisme, se réclamant de Sade, ne reconnaisse le désir comme grand inventeur de forme. À retrouver ce cheminement, il sera possible de mesurer combien à dire ce qu'on ne veut pas voir, Sade aura incité à montrer ce qu'on ne peut pas dire. Ou comment le XIX?e siècle s'est fait le conducteur d'une pensée qui, incitant à découvrir l'imaginaire du corps, va amenerà la première conscience physique de l'infini." Annie Le Brun.