L'ambition citoyenne d'un développement solidaire, et donc durable, rend indispensable une éducation globale de tout l'individu, de tous les individus. La dimension éthique du développement durable est donc indissociable d'une démarche pédagogique.L'ouvrage retrace l'histoire et définit les enjeux actuels de l'éducation au développement durable, il appelle à un ressourcement des différentes conceptions que l'on s'en fait.Dans son déroulement, l'ouvrage se présente comme une mosaïque, où, par touches successives, on voit se dessiner les contours de cette éducation. Il n'oubliera pas de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. Chacun y trouvera donc matière à construire librement sa propre démarche.SOMMAIRECHAPITRE I - Le développement durable, une idée neuveCHAPITRE II - Le développement, une histoiremouvementéeCHAPITRE III - Les appuis institutionnelsCHAPITRE IV - Des initiatives à l'écoleCHAPITRE V - Des partenaires pour l'action éducativeCHAPITRE VI - Se former pour avancerCHAPITRE VII - Mais de quel développement parlons-nous ?CHAPITRE VIII - Europe, ONU : comment gouverner ce monde pour l'épanouissement de ses enfants ?PUBLICTout public