Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle

Publication date 02/04/2014
EAN: 9782011404220
Availability Available from publisher
La démarche PROG d’enseignement vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l’écrit. Il s’agit de progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage, accompagne, grâce à des dispositifs particulièreme... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHACHETTE EDUC
Page Count288
Languagefr
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date02/04/2014
Weight374 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 14.00 x 22.50 cm
La démarche PROG d’enseignement vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l’écrit. Il s’agit de progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage, accompagne, grâce à des dispositifs particulièrement adaptés aux jeunes enfants.Cet ouvrage s’adresse aux enseignants d’école maternelle désireux de pratiquer une différenciation pédagogique et de travailler en équipe de cycle, tout en s’appuyant sur des pratiques théorisés spécifiques à l’école maternelle.Le livre présente :– les compétences et représentations visées tout au long du cycle ;– les principes de travail illustrés par de nombreuses séquences de classe ;– des exemples d’utilisation d’un matériel spécifique selon la section et les progrès des enfants. Le sommaire du livreMode d’emploiPartie I LES PRINCIPES DE TRAVAIL1. Le premier principe de PROG ou « le langage d’abord et toujours »2. Le deuxième principe de PROG ou « faire de l’écrit un objet pas comme les autres »3. Le troisième principe de PROG ou « être devant/être derrière »4. Le quatrième principe de PROG ou « ton école, c’est la meilleure du monde »Partie II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l’acte de lire3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l’acte d’écrire4. Découvrir la nature de l’écrit et se construire des représentations de la nature de l’écritPartie III DES OUTILS D’ÉVALUATION-APPRENTISSAGE1. Nature et intérêt des outils proposés2. Outils utilisables à partir de la Petite Section3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section5. Outils utilisables à partir de la Grande SectionPartie IV TÉMOIGNAGES1. Les regroupements2. Les ateliers3. Un cycle d’activités en Petite Section4. Un cycle d’activités en Grande Section5. Un travail d’équipe entre collègues6. Le parcours de Laure7. Le parcours de SamIndexMireille Brigaudiot est didacticienne de la langue et du langage. Elle travaille essentiellement sur le langage oral chez les tout-petits, et le langage écrit avant le CP. Elle a coordonné plusieurs équipes de recherche de l’INRP (Institut national de la Recherche pédagogique) et fait de nombreuses interventions dans le cadre de la formation continue des enseignants.