> Favoriser la recherche, la participation active et l’autonomie des élèves, dans le respect des programmes 2008.> Faciliter la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée.Au choix : un manuel ou un fichier (CM1), selon la pratique de l’enseignant.L’ouvrage est organisé en cinq périodes. Chacune comporte plusieurs leçons qui présentent :- une introduction centrée sur un débat mathématique, « Lire, débattre », une activité de recherche, « Chercher », (« Cherchons ensemble » dans le fichier CM1) et un « Mémo » ;- une phase d’entraînement « S’exercer, résoudre », suivie d’une activité plus ludique, « Le coin du chercheur ».En fin de période, figurent :- une double page « Mobilise tes connaissances » qui propose des situations à résoudre plus complexes, en lien avec d’autres disciplines ;- une double page « Fais le point » avec des exercices d’évaluation présentés sous forme de QCM ;- une double page « Banque d’exercices » avec des exercices complémentaires de remédiation, de consolidation et d’approfondissement ;- une page « Atelier problèmes » qui permet de travailler sur l’analyse de problèmes et la recherche de méthode de résolution.Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur notre site Internet (accès limité aux enseignants).