When Objects Dream
La première étude approfondie des rayographies révolutionnaires de Man Ray dans les années 1920 et deleurs interconnexions avec ses œuvres dada et surréalistes.Man Ray (1890-1976) a travaillé sur différents supports, mais le rayographe, un type de photogramme (ouphotographie sans appareil photo) qu’il a révolutionné et introduit dans le milieu dada et surréaliste du Parisdes années 1920, est au cœur de sa pratique. Oscillant entre la représentation et l’abstraction, la peinture etla photographie, le rayogramme était ambigu dans sa réalisation et son sujet, incarnant les préoccupations del’avant-garde de l’époque.Ce livre richement illustré est le premier à aborder l’œuvre de Man Ray sous l’angle de son procédé éponyme,en traçant une ligne de démarcation entre les rayographes et ses peintures, photographies, dessins, objets etfilms, et en mettant en évidence les interconnexions et les motifs partagés entre eux. Stephanie D’Alessandroet Stephen C. Pinson analysent les méthodes innovantes de Man Ray tout en explorant les thèmes clés de saproduction artistique, tels que le hasard, l’indétermination, la transformation et les dualités du solide et dutransparent, de l’ombre et de la lumière, de la forme et de l’espace, de l’objet et du corps.